Kinshasa - RDC / Luanda - Angola
11/08/2020
NOUS SUIVRE SUR

Le 26 janvier 2020, dimanche de la parole de Dieu, le Père Jean-Eric a célébré sa première messe en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi auprès de siens et de tous ceux qui l’ont vu grandir. Les Pères Crispin Mbala, Albert Kineni et Fabrice Fayama ainsi que  les jésuites de la ville de Lubumbashi ont accompagné le Père Tshibangu en ce jour sui generis. Vers 9h00, la cathédrale Saints Pierre et Paul, paroisse d’origine du Père Tshibangu, « ya Tshitshi » comme nous l’appelons affectueusement, s’est emplie de joie quand les ministres du Seigneur ont fait leur entrée. Beaucoup de fidèles, curieux, brûlaient du désir de voir le nouveau prêtre : apothéose. «…Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi … » (Is 9,2). Cette liturgie bien soignée sous la coordination du Recteur de la cathédrale Abbé Ferdinand Kalenga revêtait une atmosphère pontificale.

L’homélie du Père Tshibangu gravitait autour des lectures du jour proposées par l’Église : Is 8, 23b_9, 1-3 ; 1 Co 1, 10-13.17 ; Mt 4, 12-23. À travers une lecture sapientiale, l’officiant du jour a fait résonner un message fort en filigrane : Dieu visite toutes les couches des peuples et choisit qui il veut  pour sa mission, celle de pêcher les hommes. Ainsi, comme les premiers apôtres, de par notre baptême, le Christ fait de nous des pêcheurs d’hommes.

Peu avant la fin de la messe, l’Abbé Recteur a remercié tout le monde et présenté tous les ministres du Seigneur qui ont accompagné Ya Tshitshi. Il a demandé enfin à l’assemblée de prier pour le nouveau prêtre. C’est vers 10 h 30 que l’office divin prenait fin. L’après messe a eu lieu aux environs de 13h30 dans la salle Mgr Cornelis sur l’avenue Kasa-vubu où famille, paroissiens, jésuites et invités se sont retrouvés pour l’office du vin.

‘ Fécond apostolat et fructueux ministère, cher Père Jean-Eric Tshibangu !’

 

                                                                        BANSIMBA Bertrand, Sj

                                                                        Nyumba Kwetu-Kwenu / Lubumbashi

JÉSUITES DANS LE MONDE
Cause Mgr MUNZIHIRWA
FRONTIÈRES
PORTRAIT
GALERIE PHOTOS
NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
joomla social media module
© JESUITES 2016